top of page

François Tison est contrebassiste, diplômé de fin d’études au conservatoire de Lyon. Il s'y forme aux musiques dites classiques (musique de chambre et orchestre : le Duo de Busser, le Triple concerto de Beethoven, la Neuvième symphonie de Dvořák, sous la direction de Bernard Tétu, La Nuit transfigurée de Schoenberg, adaptée pour orchestre à cordes, sous la direction de Roger Germser…), puis se détourne du répertoire académique de la contrebasse solo. Passé aussi par le piano, la guitare préparée et la composition acousmatique, il fréquente désormais à la contrebasse une forme d’improvisation libre où effets temporels et amplification permettent une dimension polyphonique et une approche matérielle du son, en collectifs et en solo (ici-la-bas.bandcamp.com). À quoi s'attendre alors ?

Il participe en 2024-2025 à la formation Caminaires, sur les musiques modales de tradition savante et populaire. En partie inspirée de sa grande sœur bretonne la Kreiz Breizh Akademi d'Erik Marchand, elle est créée par Xavier Vidal en 2022. Portée par le label Sirventés et dirigée par le musicien et poète Laurent Cavalié, cette deuxième promotion réunit douze musiciens pour douze résidences et donnera lieu à la création d'un répertoire principalement occitan à l'automne 2025.

Il rejoindra en 2026 le trio Abelhas, trad transe acoustique, avec Aina Tulier (nyckelharpa et violon) et Marion Piel (vielle à roue ténor), toutes deux musiciennes au sein de Caminaires.

Il crée cette année le concert dessiné et acté Périt le soleil, autour de la figure d'Arthur Rimbaud, avec Charlotte Braun, comédienne, danseuse et metteuse en scène et avec Damien Cuvillier, auteur de bandes dessinées et dernièrement de la série Voleur de feu (Futuropolis) sur le poète. Le projet porté par la compagnie Là où nous sommes et la Pool Prod est destiné à des salles de théâtre ou de cinéma, mais sera aussi donné dans des lieux non-dédiés : médiathèques, lycées…

François Tison est aussi éditeur, relecteur indépendant et écrivain (notamment Farcissures, Allia, 2012, Qui-vive ?, Excès, 2022, Échantillon gratuit, à paraître à l'automne 2025).

bottom of page